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Généralités
Mission du comité
Valorisation et reconnaissance du personnel enseignant, de l’enseignement et de la formation, et développement des connaissances et compétences en pédagogie universitaire à l’UQAT.Rôles et mandats du comité
Le comité de valorisation de l’enseignement est une instance institutionnelle qui a pour mandats:- De conseiller le doyen à la gestion académique relativement à la définition et à la mise en œuvre des orientations pédagogiques, notamment en ce qui concerne:
- L'ensemble des services de soutien à l’enseignement offerts;
- La promotion de l’innovation en pédagogie universitaire et en formation à distance;
- Les règlements et les politiques institutionnels relatifs à l’enseignement;
- Les liens et les partenariats entre les unités d’enseignement et de recherche, les Instituts et les Écoles;
- Les mesures soutenant le développement professionnel du personnel enseignant;
- Les stratégies et les moyens visant à assurer la valorisation des enseignants, de
- l’enseignement ainsi que la reconnaissance de sa qualité (notamment en participant à
- l’organisation et à la promotion des Journées de l’enseignement universitaire et des Prix reconnaissance en enseignement universitaire);
- Les stratégies de valorisation des éléments d’ordre pédagogiques liés aux dossiers de promotion
- Les orientations stratégiques et opérationnelles de l’Université en matière d’enseignement, de pédagogie, de formation à distance et de recherche en pédagogie universitaire;
- L’évaluation des enseignements, notamment quant à :
- L’utilisation des informations recueillies dans les évaluations des enseignements lors de l’évaluation des programmes.
- La réflexion liée au rôle des évaluations des enseignements, aux formulaires utilisés ainsi qu’aux modalités de suivis proposés
- Les orientations et le mode de fonctionnement du Fonds de pédagogie universitaire (politique, modalités d’attribution et participation au comité de sélection).
- D’orienter, de conseiller le SPUFAD, notamment en regard :
- Des formations offertes aux personnes enseignantes en fonction des collectes d’information mises en place
- Des espaces et moments d’échanges de pratiques (forums de discussion, communautés de pratiques, etc.)
- Des retraites d’écriture ENCRÉ
- Du maillage avec le Service aux étudiants et la Bibliothèque de l’UQAT
- De la veille en pédagogie universitaire et formation à distance
- De conseiller le VRAR, notamment en regard :
- De l’aménagement des espaces liés à l’enseignement
- Des technologies choisies et utilisées dans l’enseignement
Le comité produit un rapport annuel de ses activités et le présente à la commission des études.Composition du comité
- Le doyen à la gestion académique;
- 2 membres du corps professoral par UER, École et Institut, dont 1 régulier qui assiste aux réunions et 1 suppléant qui le remplace au besoin;
- 2 personnes chargées de cours;
- 2 personnes représentant le SPUFAD, 1 pour la pédagogie universitaire et 1 pour la formation à distance;
- 1 personne représentant les Services aux étudiants;
- 1 personne représentant le Service Premiers Peuples;
- 1 personne représentant la Bibliothèque;
- 1 personne représentant le Service des technologies de l’information;
- 1 personne représentant le Service des ressources matérielles;
- 2 personnes étudiantes nommées par l’AGEUQAT, 1 pour le 1er cycle et 1 pour le 2e ou 3e cycle.
Responsabilité du comité
Le comité est sous la responsabilité du doyen à la gestion académique.Membres actuels du comité (2023)
- Présidente : Cynthia De Champlain, représentante de l'UER en sciences de la gestion (Gestion)
- Vice-présidente : Isabelle Demers, représentante de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME)
- Patrice LeBlanc, doyen à la gestion académique (DGA)
- Sébastien Brodeur-Girard, représentant de l’École d’Études autochtones (ÉÉA)
- Benoit Éthier, représentant suppléant de l’École d’Études autochtones (ÉÉA)
- Valentina Buttò, représentante de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF)
- Gabriel Pigeon, représentant suppléant de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF)
- Vincent Boulanger-Martel, représentant suppléant de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME)
- Philippe Vaucher, représentante de l’UER en création et nouveaux médias (CNM)
- David Paquin, représentant suppléant de l’UER en création et nouveaux médias (CNM)
- Stéphane Grenier, représentant de l'École de travail social
- Gregory Ardiet représentant suppléant de l'École de travail social
- Vera Heller, représentante de l’École d'art-thérapie
- Marjorie Lavoie représentant suppléante de l'École d'art-thérapie
- Judy-Ann Connely, représentante de l’École de psychoéducation
- Jean-Marc Nolla, représentant de l’UER des sciences de l’éducation (Éducation)
- Dany Boulanger, représentant suppléant de l’UER des sciences de l’éducation (Éducation)
- Mélanie Coupal, représentante de l’UER des sciences de la santé (Santé)
- Josée St-Cyr, représentante suppléante de l’UER des sciences de la santé (Santé)
- Chahid Ahabchane, représentant suppléant de l'UER en sciences de la gestion (Gestion)
- Isabelle Rivest, représentante du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD)
- Karène Richer, représentante du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD)
- Mélissa Marcil-Bédard, représentante de la Bibliothèque
- Marie-Marcelle Dubus, représentante suppléante de la Bibliothèque
- Patrick Bédard, représentant du Service des technologies de l’information (STI)
- Éric Arpin, représentant du Service des ressources matérielles (SRM)
- Cynthia Gaumond, représentante du Service aux étudiants (SAÉ)
- Vacant, représentante étudiante (1er cycle) (AGEUQAT)
- Vacant, représentante étudiante (cycles supérieurs) (AGEUQAT)
- Donald Poulin, représentant du SCCCUQAT
- Francis Bouffard, représentante suppléante du SCCCUQAT
- Frédérique Cornellier, représentante du Service Mamawi Mikimodan