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Généralités
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre des programmes de formation de 1er et 2e cycle qui visent le développement des compétences pédagogiques. Nous vous en proposons ici quelques-uns. Visitez le site Web de l'UQAT pour savoir davantage sur les programmes offerts.
Microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement collégial et universitaire (0985)
9 créditsObjectifs
Le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement collégial et universitaire vise le développement des compétences pédagogiques en contexte de pratiques enseignantes réelles. Il s’adresse particulièrement aux enseignants du collégial et aux enseignants universitaires en début de carrière. Ce microprogramme intègre la théorie à la pratique en inscrivant l’enseignant dans une dynamique de réflexion dans l’action, sur l’action et sur les modèles d’action, et ce, en collaboration réflexive avec les pairs pour construire individuellement et collectivement des savoirs pratiques pédagogiques signifiants à la lumière des données issues de la recherche.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir de l’expérience d’enseignement en contexte collégial ou universitaire.Plan de formation
PED6001 - Approches et stratégies pédagogiques et de gestion de classe en enseignement postsecondaire (2 cr.)
PED6002 - Pratiques d'enseignement et évaluation des apprentissages en enseignement postsecondaire (2 cr.)
PED6003 - Culture didactique et raisonnement pédagogique en enseignement postsecondaire (1 cr.)
PED6004 - Pédagogie et technologie en présentiel et à distance en enseignement postsecondaire (2 cr.) (Préalable(s) : PED6001 et PED6002)
PED6005 - Séminaire d'intégration en pédagogie de l'enseignement postsecondaire (2 cr.)Pour information
Responsable du programme
Émilie Deschênes
Consulter la fiche complète du programmeMicroprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive (0830)
9 créditsObjectifs
Ce microprogramme a pour objectif de permettre aux enseignants et au personnel d'accompagnement à l'enseignement d'actualiser et de consolider, dans leur pratique, leur rôle de médiateur auprès des élèves par le développement de la métacognition et de l'efficience cognitive.
Les objectifs spécifiques du microprogramme sont d’approfondir les connaissances sur les processus cognitifs et affectifs en jeu dans l'acquisition des savoirs, ainsi que dans la résolution de problèmes; d’apprendre à contrôler et à ajuster ces processus, d'abord pour les étudiants eux-mêmes, et de favoriser l'application dans leur pratique enseignante; de développer l’efficience cognitive personnelle et professionnelle; d’actualiser le rôle de médiateur auprès d’individus (élèves - étudiants) dans le développement de leur métacognition et de leur efficience cognitive; de développer, individuellement ou collectivement, un projet permettant d’assurer l’intégration du rôle de médiateur dans sa pratique à long terme.Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement.
OU
Être titulaire d'un baccalauréat et avoir de l’expérience pertinente en enseignement.
OU
Être titulaire d'un baccalauréat et avoir de l’expérience pertinente dans l’accompagnement à l’enseignement.Plan de formation
EDU6210 - Développement de l'efficience cognitive et du rôle de médiateur en enseignement (6 cr.) - Disponible à distance
EDU6215 - Intégration de la médiation dans la pratique enseignante (3 cr.) (Préalable(s) : EDU6210) - Disponible à distancPour information
Responsable du programme
Louise Lemieux
Consulter la fiche complète du programmeMaîtrise en éducation (3414)
45 créditsObjectifs
Ce programme s’adresse aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation (enseignants, administrateurs, etc.) ainsi qu’aux étudiants ayant une formation appropriée qui souhaiteraient travailler en éducation. Deux concentrations sont offertes, soit la concentration « Enseignement » et la concentration « Administration scolaire ». Cette dernière s’adresse aux titulaires du DESS en gestion d’établissement d’enseignement (1609).
La maîtrise en éducation a pour objectif de spécialiser des éducateurs et des gestionnaires de l’éducation et de former de futurs spécialistes dans le domaine de l’éducation. Il vise l’approfondissement de leurs connaissances afin de les amener à développer leur sens critique et leur esprit d’analyse en lien avec des problématiques liées au champ éducatif. Ce programme vise également à doter les étudiants d’approches, de méthodes, de techniques et d’outils pour conduire un projet d’intervention.
Il s’adresse aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation (enseignants, administrateurs, etc.) ainsi qu’aux étudiants ayant une formation appropriée qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d’améliorer les différents actes professionnels. Cette maîtrise conduit à la rédaction d’un rapport d’intervention. Le travail effectué dans le rapport d’intervention vise avant tout l’approfondissement d’une problématique étroitement associée à une pratique professionnelle. La réussite du programme conduit à l’obtention d’un diplôme de grade M. Éd. (45 crédits).Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et comprenant un minimum de 15 crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation.
OU
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, le candidat devra satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout autre examen écrit ou oral qui serait exigé par le comité de programme. L'entrevue et l'examen visent à s'assurer que les objectifs de formation du candidat correspondent à ceux du programme.Plan de formation
Consulter la fiche complète du programme
Pour information
Responsable du programme
Aline Niyubahwe