Aperçu de cette partie
Généralités
Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) soutient financièrement les initiatives des professeurs et des chargés de cours afin qu’ils puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement.
Objectifs du fonds
L’Université attribue ce Fonds de pédagogie universitaire afin de :
Soutenir le développement et l’innovation pédagogique et technopédagogique;
Faciliter le transfert des connaissances d’un domaine pratique ou de la recherche vers l’enseignement;
Favoriser le plaisir d’enseigner auprès du corps professoral et chez les personnes chargées; de cours.
Favoriser le développement d’une vision éthique et réflexive dans la population étudiante;
Contribuer à la persévérance aux études.Projets admissibles
Projets admissibles
La création de matériel pédagogique au-delà de ce qui est compris dans la tâche normale d'une professeure ou d'un professeur, d'une chargée de cours ou d'un chargé de cours.
Le développement d'activités pédagogiques inédites ou nouvelles à l'UQAT.Projets non admissibles
Le perfectionnement individuel
Les demandes de dégrèvement
Les projets admissibles à d’autres fonds (projets de recherche, aide à la publication, achat de livres, etc.)Admissibilité au concours
Sont admissibles au concours :
Le corps professoral;
Les personnes chargées de cours;
Les équipes professorales, les équipes de personnes chargées de cours, et les équipes mixtes;
Les projets doivent être approuvés par le département des candidates et candidats. À noter que la personne qui soumet un projet est responsable d’acheminer celui-ci à son département pour approbation. Joindre la résolution départementale ou indiquer la date de la prochaine réunion dans le formulaire de soumission de candidature.Projets antérieurs subventionnés
# Projet Subventions Responsable 1 Le dilemme éthique en soins critiques : l'utilisation de la réalité virtuelle immersive pour développer et maintenir la compétence des infirmières 9 714,21 $ Annie Perron et Josée St-Cyr (professeures, UER en sciences de la santé) 2 Économie de fonctionnalités. Création d'un cadre de développement pour le design 5 496,41 $ Simon Dor et Hugo Montembeault (professeurs, UER en création et nouveaux médias) 3 Immersion au sein de la richesse des vieilles forêts boréales à l'aide de la vidéo 360° 6 700,00 $ Maxence Martin (professeur, Institut de recherche sur les forêts) 4 Conception de matériel pédagogique visant à soutenir le développement des compétences, notamment la compétence éthique, au regard de la profession comptable 3 200,00 $ Cynthia De Champlain (professeure, UER en sciences de la gestion) 5 Développement d’un outil d’auto-analyse des conduites discursives orales des étudiants à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, concentration français 2 745,74 $ Bernard Harvey (professeur, UER en sciences de l’éducation), Louise Lemieux (professeure, UER en sciences de l’éducation) et Réal Bergeron (professeur retraité, UER en sciences de l’éducation) Total des projets subventionnés (23-24) : 27 856,36 $# Projet Subventions Responsable 1 Le jeu sérieux au coeur de situations d’enseignement-apprentissage au profit de l’interdisciplinarité professionnelle 12 000,00 $ Dany Boulanger (professeur, UER en sciences de l'éducation) 2 Éducation des STEAM 8 000,00 $ Brahim El Fadil (professeure, UER en sciens de l'éducation) 3 Intervention familiale systémique et Tribunal 8 000,00 $ Ariane Julien, Carol Castro, Martine Guénette, Patricia Ringuette (professeures, École de travail social), Maxime Blanchette (professeur, École de travail social) 4 Conception de trois projets intégrateurs dans une approche par compétence 2 000,00 $ Massimiliano Zanoletti (chargé de cours, École de génie) Total des projets subventionnés (22-23) : 30 000,00 $# Projet Subventions Responsable 1 Scènettes d'enseignement des techniques de vente 1 400 $ Benoît Bourguignon (professeur, UER en sciences de la gestion) 2 Mothers Make Art : traduction et sous-titrage en français 566,71 $ Marjorie Lavoie (professeure, UER en développpement humain et social) 3 Approfondir l'apprentissage de l'écriture et la scénarisation de récits grâce à un outil numérique : production d'un guide pédagogique pour l'utilisation du logiciel Twine 9 351,60 $ Gabriel Tremblay-Gaudette (chargé de cours, UER en création et nouveaux médias) 4 Développer et consolider le jugement clinique chez la personne étudiante : un projet collaboratif pour la transversalité dans le cursus de la formation de premier cycle en sciences infirmières 9 442,90 $ Andréanne Bernier (professeure, UER en sciences de la santé) 5 Savoirs holistiques autochtones et intervention de groupe 8 000 $ Stéphane Grenier (professeur, UER en développpement humain et social) Total des projets subventionnés (21-22) : 28 761,21 $# Projet Subventions Responsable 1 L’impression 3D comme potentiel d’innovation pédagogique et technologique 8 550 $ Martin Beauregard (professeur, UER en création et nouveaux médias) 2 L’intervention à l’ère des classes virtuelles 7 930 $ Maxime Blanchette (chargé de cours, UER en développpement humain et social) 3 Outils d’aide à l’apprentissage de normes comptables 3 670 $ Cynthia De Champlain (professeure, UER en sciences de la gestion) 4 La pédagogie par projets au profit de l’accompagnement en stage 1 090 $ Stéphanie Hovington (professeure, UER en développpement humain et social) 5 Plateforme de connaissances web - « Wiki UQAT » 3 000 $ Christopher Noël (chargé de cours, UER en création et nouveaux médias) Total des projets subventionnés (20-21) : 28 556,00 $Soumettre un projet au concours 2023-2024
Total des subventions disponibles : 40 000 $
Dont une somme de 10 000 $ réservée à des projets visant l'accessibilité, les transitions interordres, ainsi que la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants de première année universitaire spécifiquement.
Date limite de dépôt de projet : Vendredi 28 avril 2023 à 16 h 30
Décisions d'attribution de subventions au plus tard le 1er juin 2023
Documents pour soumission d'un projet
Descriptif du Fonds de pédagogie universitaire
Formulaire de présentation de projet
Formulaire de validation préliminaire
des besoins en production numérique (à venir)
Document pour faire le rapport d'un projet