Aperçu de cette partie
Généralités
Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) soutient financièrement les initiatives des professeurs et des chargés de cours afin qu’ils puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement.
Objectifs du fonds
L’Université attribue ce Fonds de pédagogie universitaire afin de :
Soutenir le développement et l’innovation pédagogique et technopédagogique;
Faciliter le transfert des connaissances d’un domaine pratique ou de la recherche vers l’enseignement;
Favoriser le plaisir d’enseigner auprès du corps professoral et chez les personnes chargées; de cours.
Favoriser le développement d’une vision éthique et réflexive dans la population étudiante;
Contribuer à la persévérance aux études.Projets admissibles
Projets admissibles
La création de matériel pédagogique au-delà de ce qui est compris dans la tâche normale d'une professeure ou d'un professeur, d'une chargée de cours ou d'un chargé de cours.
Le développement d'activités pédagogiques inédites ou nouvelles à l'UQAT.Projets non admissibles
Le perfectionnement individuel
Les demandes de dégrèvement
Les projets admissibles à d’autres fonds (projets de recherche, aide à la publication, achat de livres, etc.)Admissibilité au concours
Sont admissibles au concours :
Le corps professoral;
Les personnes chargées de cours;
Les équipes professorales, les équipes de personnes chargées de cours, et les équipes mixtes;
Les projets doivent être approuvés par le département des candidates et candidats. À noter que la personne qui soumet un projet est responsable d’acheminer celui-ci à son département pour approbation. Joindre la résolution départementale ou indiquer la date de la prochaine réunion dans le formulaire de soumission de candidature.Projets antérieurs subventionnés
# Projet Subventions Responsable 1 Scènettes d'enseignement des techniques de vente 1 400 $ Benoît Bourguignon (professeur, UER en sciences de la gestion) 2 Mothers Make Art : traduction et sous-titrage en français 566,71 $ Marjorie Lavoie (professeure, UER en développpement humain et social) 3 Approfondir l'apprentissage de l'écriture et la scénarisation de récits grâce à un outil numérique : production d'un guide pédagogique pour l'utilisation du logiciel Twine 9 351,60 $ Gabriel Tremblay-Gaudette (chargé de cours, UER en création et nouveaux médias) 4 Développer et consolider le jugement clinique chez la personne étudiante : un projet collaboratif pour la transversalité dans le cursus de la formation de premier cycle en sciences infirmières 9 442,90 $ Andréanne Bernier (professeure, UER en sciences de la santé) 5 Savoirs holistiques autochtones et intervention de groupe 8 000 $ Stéphane Grenier (professeur, UER en développpement humain et social) Total des projets subventionnés (21-22) : 28 761,21 $# Projet Subventions Responsable 1 L’impression 3D comme potentiel d’innovation pédagogique et technologique 8 550 $ Martin Beauregard (professeur, UER en création et nouveaux médias) 2 L’intervention à l’ère des classes virtuelles 7 930 $ Maxime Blanchette (chargé de cours, UER en développpement humain et social) 3 Outils d’aide à l’apprentissage de normes comptables 3 670 $ Cynthia De Champlain (professeure, UER en sciences de la gestion) 4 La pédagogie par projets au profit de l’accompagnement en stage 1 090 $ Stéphanie Hovington (professeure, UER en développpement humain et social) 5 Plateforme de connaissances web - « Wiki UQAT » 3 000 $ Christopher Noël (chargé de cours, UER en création et nouveaux médias) Total des projets subventionnés (20-21) : 28 556,00 $Soumettre un projet au concours 2022-2023
Total des subventions disponibles : 30 000 $
Date limite de dépôt de projet : Vendredi 22 avril 2022 à 16 h 30
Décisions d'attribution de subventions au plus tard le 20 mai 2022