Outils gratuits* pour bonifier votre enseignement

Avec un nombre croissant d’outils et de services qui demandent un abonnement mensuel ou annuel payant, il peut sembler difficile de profiter au maximum des outils et plateformes technopédagogiques sans se ruiner.

Le présent article vise à présenter une liste d’outils testés et approuvés par notre équipe qui vous permettront d’utiliser le meilleur de la technologie afin de bonifier votre enseignement sans avoir à sortir votre portefeuille en profitant de licences gratuites, freemium ou institutionnelles.

Freemium, de l’anglais free (gratuit) et premium, qualifie les applications ou services qui peuvent être utilisés gratuitement mais offrent aussi une option premium. La liberté offerte par ce type de licence est hautement variable d’une licence à l’autre, mais nous avons pris soin de sélectionner uniquement des outils dont la licence gratuite est généreuse et ne devrait pas limiter votre travail lors d’un usage normal.

Pour ce qui est des licences institutionnelles, il s’agit d’outils dont l’UQAT achète des licences premium en bloc afin d’obtenir de meilleurs services et un prix préférentiel. Afin de vous procurer une licence de ces outils, vous n’aurez qu’à effectuer une demande auprès de l’assistance informatique.

Les télévoteurs : du fun en mode synchrone

L’utilisation d’une application de télévoteur est une manière efficace de dynamiser un cours. Ces applications vous permettent de poser des questions et de faire répondre vos étudiantes et étudiants à l’aide de leur téléphone cellulaire. Ces applications sont très pratiques pour tâter le pouls de votre groupe ou pour injecter de la variété dans une séance de révision. De même, certaines de ces applications offrent la possibilité de participer de manière anonyme, ce qui peut aider à briser la glace ou à sonder vos étudiantes et étudiants sur des sujets plus sensibles.

Wooclap

Exemple d’une question Wooclap (crédit photo : Lettres Numériques)

Wooclap est une plateforme de télévoteur flexible. L’avantage principal de Wooclap est que l’UQAT possède une licence institutionnelle et que toute personne qui possède une adresse courriel de l’université peut avoir accès à toutes les fonctionnalités premium. En plus, il n’est pas nécessaire de vous créer un compte : vous n’avez qu’à utiliser les mêmes informations de connexion que pour votre compte Office365.

Wooclap permet d’insérer des questions directement dans vos présentations PowerPoint ou bien de télécharger votre présentation PowerPoint dans leur plateforme. Il ne vous sera donc plus nécessaire de sauter d’un logiciel à l’autre si vous voulez récolter les réponses de vos étudiants en même temps que vous présentez votre contenu.

Il est aussi à noter que Wooclap offre maintenant l’option de créer que questionnaires asynchrone : il peut donc agir comme alternative intéressante à la ressource « Test » de Moodle dont la signature visuelle est un peu rudimentaire.

Pour commencer à profiter pleinement de cet outil, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Wooclap et vous connecter en utilisant votre adresse courriel UQAT.

🎥 Si vous voulez découvrir cette plateforme, Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives, a offert un atelier exploratoire sur le sujet en octobre 2024.

Kahoot!

Présentation de l'interface Kahoot! (crédit photo: PCMag)

Kahoot! se démarque des autres applications de télévoteurs grâce à son côté ludique. En effet, Kahoot! transforme votre salle de classe en plateau de jeu télévisé avec un système de pointage lié à la vitesse de réponse, un tableau de classement et même une chanson thème accrocheuse avec plus de 7 millions d’écoutes sur Spotify.

L’interface de l’application est colorée et simple d’utilisation. Il est très facile de créer et d’animer des quiz. Bien que Kahoot! soit une application payante, l’UQAT possède un abonnement institutionnel; vous pouvez donc vous procurer un compte premium en contactant les services informatiques.

🎥 Si vous voulez découvrir cette plateforme, Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives, a offert un atelier exploratoire sur le sujet en octobre 2024.

Création collaborative

Miro

Interface de Miro (crédit photo : Miro)

Miro est une application de tableau blanc basée dans l’infonuagique. En plus des fonctions de bases d’un tableau blanc (dessin libre, insertion de texte), Miro offre des fonctionnalités avancées de cartes mentales qui permettent de créer des organigrammes complexes et détaillés, et il permet aussi d’intégrer ou d’attacher des fichiers vidéo, audio, ou PDF directement dans votre espace de travail. De plus, l’application permet les modifications collaboratives synchrones : parfait pour des exercices de remue-méninges avec votre groupe.

Miro offre gratuitement à tout membre d’un établissement scolaire des abonnements « Éducation » avec plusieurs des mêmes avantages qu’un compte premium traditionnel. Pour vous prévaloir de ce type d’abonnement, vous devez être ajouté à une équipe de travail associée à l’UQAT. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter l’assistance informatique

🎥 Si vous voulez découvrir ce logiciel, Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives, a offert un atelier exploratoire sur le sujet en octobre 2024.

Padlet

Exemple d’un tableau Padlet (crédit photo : BLS Educational Technology)

Padlet est une application de babillard collaboratif basé dans l’infonuagique. Moins flexible que Miro, Padlet offre aux personnes collaboratrices d’attacher des vignettes simples — une photo, une vidéo, ou simplement du texte — sur un espace partagé. Le format se prête très bien à un travail de synthèse ou à une planche d’inspiration.

Le modèle freemium utilisé par Padlet est très généreux et seules les fonctions entreprises sont bloquées pour les comptes gratuits. Dans un contexte pédagogique, les fonctions gratuites devraient largement suffire.

🎥 Si vous voulez découvrir ce logiciel, Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives, a offert un atelier exploratoire sur le sujet en octobre 2024.

Améliorez vos présentations PowerPoint

Slidesgo et Slides Carnival

Slidesgo et Slides Carnival offrent des patrons pour toutes les occasions (crédit photo : Slidesgo)

Créer des présentations PowerPoint d’allure professionnelle, c’est moins complexe qu’on puisse le penser. Plusieurs designers graphiques offrent des patrons en ligne sous licence libre pour utilisation pédagogique. Slidesgo et Slides Carnival sont deux sites qui offrent une quantité impressionnante de patrons splendides et simples d’utilisation : vous n’avez plus aucune raison de vous contenter de texte noir sur fond blanc !

Banques d’images gratuites

En plus de rendre vos présentations visuellement attrayantes, bonifier vos explications d’images significatives encourage un apprentissage plus profond et une mémorisation accrue de l’information (Hendrick, Carl et Karshner, Paul Arthur, 2020). Cependant, il faut être prudent quand on utilise des images que l’on trouve sur internet : ce n’est pas parce qu’une image est disponible en ligne qu’elle est libre de droits.

Les trois plus grandes banques de photographies libres d’usage sont Pexels, Pixabay et Unsplash. Les images disponibles sur ces sites sont de très haute qualité et leur licence CC BY-NC vous sauvera beaucoup de maux de têtes liés à la gestion des droits d’auteurs : elles peuvent être utilisées à votre guise tant que vous mentionnez le créateur ou la créatrice.

Les employés de l’UQAT on aussi accès à certaines ressources gratuites incluses avec leur abonnement à Adobe. Pour accéder à ces images et vidéos, vous n’avez qu’à aller sur le site d’Adobe Stock, vous connecter avec votre compte UQAT puis, dans le menu dépliant à la gauche de la barre de recherche, sélectionner « Gratuit » ou « Free. » Par la suite, entrez vos termes de recherche et le site devrait vous trouver des images libres de droit.

Créez des capsules vidéo

Panopto

Panopto, c’es

Panopto, c’est la plateforme vidéo utilisée à l’UQAT. Simplement, c’est un peu comme YouTube, mais avec certaines fonctionnalités plus avancées comme l’affichage double-flux (deux bandes vidéo synchrones, très utile pour les cours magistraux avec présentation PowerPoint), et un système flexible de signets et de prise de notes. L’application comprend aussi une fonction enregistrement qui permet de capturer le contenu de votre écran en même temps que votre webcam.

En raison de ce type complexe d’enregistrement, Panopto n’offre que des options limitées de montage. Vous ne pouvez faire que des coupes non-destructives : impossible d’insérer des titres, images, vidéos, ou de modifier la bande sonore. Pour faire ce genre de travail, vous devrez télécharger votre enregistrement et l’ouvrir dans une application d’édition vidéo dédiée telle qu’Adobe Premiere (que vous pouvez installer en passant par le Centre Logiciel) ou bien utiliser Animoto.

Animoto

L’interface glisser-déplacer d’Animoto simplifie le travail de montage (crédit photo : Tech Crunch)

Animoto est un logiciel d’édition vidéo en ligne très puissant et facile d’utilisation. Il offre toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel d’édition, mais se démarque par son accès à une banque très impressionnante de contenu vidéo libre de droits : pas besoin d’aller sur Google pour trouver l’image parfaite pour soutenir votre propos.

Animoto est un logiciel de type freemium et ne devient payant que si vous voulez retirer leur logo plutôt discret du coin de votre vidéo. Si vous êtes capable d’ignorer ce détail, vous avez donc une puissante suite d’édition complètement gratuite entre les mains.

Ajoutez du contenu vidéo ou audio

Finalement, il est possible de bonifier vos vidéos de contenu vidéo ou audio libre de droit. Mixkit et Videvo sont deux sites qui offrent une quantité remarquable de contenu vidéo libre de droit pour vous permettre d’illustrer vos propos. Pour ce qui est de la musique, Free Music Archive demeure la référence en termes de musique libre d’utilisation.

Outils de révision et de consolidation des acquis

Cartes mémoire pour répétition espacée

La répétition espacée (de l’anglais, spaced repetition) est reconnue comme l’une des techniques de consolidation des acquis les plus efficaces (Brown, McDaniel, Roediger, 2014). La méthode de répétition la plus commune est l’utilisation de cartes mémoire (de l’anglais, flashcards), des cartons avec une question ou un terme d’un côté, et une réponse ou définition de l’autre.

Il est possible de créer des cartes mémoire virtuelles directement dans Moodle grâce à l’intégration de contenu interactif H5P. Dans l’interface édition de votre cours, vous n’avez qu’à ajouter une nouvelle activité ou ressource et sélectionner « Contenu interactif H5P » puis « Flashcards ».

L'interface principale d'Anki permet de voir sa progression avec différents paquets de cartes.

Une alternative gratuite intéressante est Anki, un outil open, gratuit et multiplateforme qui permet de créer des flashcards. Au fur et à mesure que vous complétez vos sessions d’étude, le logiciel s’adapte et priorise les cartes les moins bien réussies afin de personnaliser votre apprentissage et dédier plus d’énergie au matériel qui est le plus difficile pour vous. Toute la gestion des répétitions espacées est donc prise en charge par le logiciel et vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’apprentissage du matériel à l’étude.

Les MOOCs, pour complémenter votre enseignement

(Crédit photo: Adobe stock)

Les MOOCs (Massive Online Open Course, ou CLOM en français) sont des formations professionnelles et académiques ouvertes à tous et disponibles en ligne. Des sites comme Khan Academy et Coursera offrent des leçons de qualité de niveau universitaire qui peuvent complémenter votre enseignement ou aider une étudiante ou un étudiant qui ne maitriserait pas certains prérequis pour votre cours. En dirigeant cette personne vers l’un de ces deux sites, vous pouvez être assuré de la qualité du contenu auquel elle sera exposée sans devoir prendre du temps de votre cours ou de vos disponibilités pour réviser de la matière qui devrait déjà être maîtrisée.

Autres ressources gratuites notables

Quill : pour l’apprentissage de l’anglais

(crédit photo : Quill)

Si vous enseignez l’anglais langue seconde, Quill pourrait rapidement devenir votre meilleur ami. Cet outil complètement gratuit offre un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de l’anglais : l’apprenante ou l’apprenant complète un court test diagnostique pour ensuite se faire proposer un parcours d’apprentissage adapté à son niveau.

Quill offre des leçons de grammaire simples qui complémentent très bien les exercices auto-corrigés. Pour vos étudiants qui doivent se mettre à niveau, cette application est une alternative plus sérieuse que Duolingo et qui couvre presque l’entièreté de la grammaire anglaise.

Contenu pédagogique pour bonifier vos leçons

Finalement, si vous cherchez du contenu vidéo ou des articles pour complémenter vos leçons mais vous ne voulez pas devoir valider la crédibilité de l’information ou compléter le processus de vérification des droits d’auteur, TED Talks (pour Technology, Entertainment and Design) et The Conversation offrent des vidéos et des articles d’experts, approuvés par des comités éditoriaux et publiés sous licence Creative Commons. Ces vidéos et articles peuvent être intéressants pour alimenter un débat ou démarrer une conversation à propos d’un sujet d’actualité.

Table des matières