Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) soutient financièrement les initiatives des professeurs et des chargés de cours afin qu’ils puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement. Consulter la page d'information du FPU pour en savoir plus.
COVID-19 | Stratégies et ressources pour adapter son cours Consulter
Le portail Enseigner à l'UQAT est un portail de services, de perfectionnement et de ressources pédagogiques pour les professeurs et chargés de cours de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Développée par l'équipe du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD), cet espace en ligne permet de mieux répondre aux besoins des enseignants universitaires en offrant un accès en tout temps à de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu'à plusieurs ressources et activités de perfectionnement. Pour en savoir plus sur cette équipe multidisciplinaire, n'hésitez pas à consulter l'onglet À propos ou à cliquer sur le bouton En savoir plus ci-dessous.
Activités de perfectionnement
Le service de pédagogie et de formation à distance (SPUFAD) et ses partenaires offrent de nombreuses activités de perfectionnement sous la forme de conférences, d'ateliers, de dîners-causeries et de perfectionnement en ligne (classe virtuelle ou module d'autoformation). Consultez le calendrier des activités pour en savoir plus et pour vous inscrire.
Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire
Ces modules d'autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Ces modules sont élaborés selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec. Ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place à l'UQAT. Chacun des modules, d'une durée d’environ trois heures, aborde un thème lié à la pédagogie universitaire. Comme ils sont indépendants et « autoportants », l’enseignant peut progresser librement, à son rythme, en choisissant le nombre et l’ordre des modules selon ses besoins et disponibilités. Enfin, un badge numérique et une attestation peuvent vous être émis après chacun des modules complétés, si vous le souhaitez.