Congrès et colloques pédagogiques
Congrès et colloques pédagogiques
Nous vous proposons ici une liste de congrès et colloques pédagogiques organisés par des association ou des sociétés du Québec, du Canada et ailleurs dans le monde. Visitez leurs sites web afin de connaître les thèmes et les dates des différents congrès et colloques. N’hésitez pas à nous partager vos suggestions.
Congrès et colloques pédagogiques
Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU)
Créée en 1980, l’AIPU a pour objectif le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans une perspective de collaboration internationale. Son action est soutenue par des organismes internationaux ou nationaux.
Société pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (SAPES)
La SAPES s’efforce d’être la voix nationale principale et un porte-parole mondial pour favoriser l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. La société soutient la recherche et sa diffusion, ainsi qu’une plus grande sensibilisation à la recherche et à son application grâce aux travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’organisme est renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas.
L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES)
Le colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont issus de tous les champs de l’enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ils sont aussi bien chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation que simples enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques.
L’Association canadienne de l’éducation en génie (ACEG)
L’Association canadienne de l'éducation en génie (ACEG) est une organisation dont l'orientation est déterminée par ses membres dont la mission consiste à « développer les compétences et la pertinence des diplômés des écoles canadiennes de génie par le biais de l’amélioration continue de l’éducation en génie et en conception ». La première conférence annuelle de l’ACEG intègre et découle des efforts antérieurs du Canadian Design Engineering Network (CDEN) et du Canadian Congress on Engineering Education (C2E2). Une conférence a lieu tous les ans en juin.
Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE)
Description en anglais. SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education), and S4 (Systems, Supporting, Student Success) is a learning community service that brings together instructors and professional development staff from English and French educational institutions within the greater Montreal area, as well as other regions of Quebec. The key goals of SALTISE/S4 are based on the ideals of implementing evidence-based pedagogy involving instructional innovations and often leveraging the use of educational technology to promote improved learning.
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l’ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s’intéressent à la formation à distance.
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd’hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.
Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l’étude de l’enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres : 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’enseignement et proviennent de quelques 32 universités.
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une organisation internationale non gouvernementale qui réunit les leaders de la profession infirmière francophone à travers le monde.
Créée en 2000 à Montréal, cette entité indépendante, ouverte et visionnaire a su bâtir un réseau solide de membres issus d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord, qui lui permet de rejoindre près d’un million de professionnels dans une vingtaine de pays.
Fort d’un réseau d’excellence composé d’associations infirmières, d’ordres professionnels, d’écoles de sciences infirmières et d’établissements de santé, le SIDIIEF se positionne sur les enjeux cruciaux de santé, identifie les tendances émergentes et contribue à la diffusion des savoirs francophones à travers le monde. Référence incontournable, il catalyse le progrès et l’avancement de la discipline infirmière pour l’amélioration de la santé des populations et l’accès universel aux soins.
Le congrès inclut un volet consacré à la formation.