Fonds de pédagogique universitaire (FPU)
Fonds de pédagogie universitaire (FPU)
Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) soutient financièrement les initiatives des personnes enseignantes afin que celles-ci puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement.
Objectifs du Fonds
L’Université attribue ce Fonds de pédagogie universitaire afin de :
- Soutenir le développement et l’innovation pédagogique et technopédagogique;
- Faciliter le transfert des connaissances d’un domaine pratique ou de la recherche vers l’enseignement;
- Favoriser le plaisir d’enseigner auprès du corps professoral et chez les personnes chargées de cours;
- Favoriser le développement d’une vision éthique et réflexive dans la population étudiante;
- Contribuer à la persévérance aux études;
- Favoriser la diffusion des résultats d’une innovation pédagogique.
Projets admissibles
- La création de matériel pédagogique allant au-delà de ce qui est compris dans la tâche normale d’une personne enseignante.
- Le développement d’activités pédagogiques inédites ou nouvelles à l’UQAT.
Projets non admissibles
- Le perfectionnement individuel.
- Les demandes de dégrèvement.
- Les projets admissibles à d’autres fonds (projets de recherche, aide à la publication, achat de livres, etc.).
Admissibilité au concours
Sont admissibles au concours :
- Les professeures et professeurs;
- Les personnes chargées de cours;
- Les équipes professorales, les équipes de personnes chargées de cours, et les équipes mixtes;
- Les projets approuvés par le département des personnes candidates. À noter que la personne qui soumet un projet est responsable d’acheminer celui-ci à son département pour approbation. Joindre la résolution départementale ou indiquer la date de la prochaine réunion dans le formulaire de soumission de candidature.
Soumettre un projet au concours 2025-2026
Le concours 2024-2025 est terminé et le concours 2025-2026 sera lancé à la session d’hiver 2025.
Projets antérieurs subventionnés
Marjorie Lavoie, professeure
École d’art-thérapie
Projet « L’art-thérapie en action »
Marie-Hélène Ayotte, professeure
École de psychoéducation
Projet « Le contenu et l’utilité du journal de bord pour les personnes étudiantes en stage au baccalauréat en psychoéducation »
Valérie Plante Lévesque et Guillaume Proulx, chargé·e·s de cours
UER des sciences de l’éducation
Projet « La géographie se pratique d’abord avec les pieds »
Hugo Montembeault, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « De l’écoute à la lecture: baladodiffuser les études vidéoludiques »
UER en sciences de la gestion
Projet « Conception de matériel pédagogique visant à soutenir le développement des compétences, notamment la compétence éthique, au regard de la profession comptable »
Simon Dor, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « Économie de fonctionnalités - Création d'un cadre de développement pour le design »
Bernard Harvey, professeur
UER en sciences de l’éducation
Projet
« Développement d’un outil d’auto-analyse des conduites discursives
orales des étudiantes et étudiants à la maîtrise qualifiante en
enseignement au secondaire, concentration français »
Maxence Martin, professeur
Institut de recherche sur les forêts
Projet « Immersion au sein de la richesse des vieilles forêts boréales à l’aide de la vidéo 360° »
UER en sciences de la santé
Projet « Le dilemme éthique en soins critiques : l’utilisation de la réalité virtuelle immersive pour développer et maintenir la compétence des infirmières »
Dany Boulanger, professeur
UER des sciences de l’éducation
Projet « Le jeu sérieux au cœur de situations d’enseignement-apprentissage au profit de
l’interdisciplinarité professionnelle »
Brahim El Fadil, professeur
UER des sciences de l’éducation
Projet « Éducation des STEAM »
Ariane Julien, Carol Castro, Martine Guénette, Patricia Ringuette et Maxime Blanchette, professeur·e·s
UER en sciences du développement humain et social
Projet « Intervention
familiale systémique et Tribunal »
Massimiliano Zanoletti, chargé de cours
École de génie
Projet « Conception de trois
projets intégrateurs dans une approche par compétence »
UER en sciences de la gestion
Projet « Scènettes d’enseignement des techniques de vente »
Marjorie Lavoie, professeure
UER en sciences du développement humain et social
Projet « Mothers Make Art : traduction et sous-titrage en français »
Gabriel Tremblay-Gaudette, chargé de cours
UER en création et nouveaux médias
Projet
« Approfondir
l’apprentissage de l’écriture et la scénarisation de récits grâce à un outil
numérique : production d’un guide pédagogique pour l’utilisation du logiciel
Twine »
Andréanne Bernier, professeure
UER en sciences de la santé
Projet « Développer et
consolider le jugement clinique chez la personne étudiante : un projet
collaboratif pour la transversalité dans le cursus de la formation de premier
cycle en sciences infirmières »
Stéphane Grenier, professeur
UER en développement humain et social
Projet
« Savoirs holistiques
autochtones et intervention de groupe »
Martin Beauregard, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « L’impression 3D comme potentiel d’innovation pédagogique et
technologique »
Maxime Blanchette, chargé de cours
UER en sciences du développement humain et social
Projet « L’intervention à l’ère des classes virtuelles »
Cynthia De Champlain, professeure
UER des sciences de la gestion
Projet « Outils d’aide à l’apprentissage de normes
comptables »
Christopher Noël, chargé de cours
UER en création et nouveaux médias
Projet « Plateforme de connaissances web - "Wiki UQAT" »