Skip to navigation Skip to navigation Skip to search form Skip to login form Passer au contenu principal Skip to footer
Enseigner à l’UQATEnseigner à l’UQAT

Connexion

Se connecter au moyen du compte :

Compte UQATContinue with Compte UQAT
ou
Afficher
Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?
  • À propos
    • Consultation et accompagnement pédagogique
    • Médiatisation et formation à distance
    • Soutien aux plateformes pédagogiques
    • Production numérique
    • Enseignement-apprentissage en studio
    • Partage de pratiques
    • Fonds de pédagogie universitaire (FPU)
    • Comité de valorisation de l’enseignement (CVALE)
    • Journées de l’enseignement universitaire (JEU)
    • Prix de reconnaissance en enseignement universitaire (PREU)
    • Autres prix en enseignement supérieur
    • Calendrier des activités
    • Notre offre de perfectionnement
    • Activités passées à visionner
    • Modules d’autoformation UQ
    • Programmes de formation crédités
    • Autres formations
    • Ouvrages et revues de pédagogie universitaire
    • Congrès et colloques pédagogiques
    • Nos ressources
    • Ressources UQ
    • Veille pédagogique
  • Nous joindre

Comité de valorisation de l'enseignement (CVALE)

  1. Accueil
  2. Pages du site
  3. Comité de valorisation de l'enseignement (CVALE)

Comité de valorisation de l'enseignement (CVALE)

Comité de valorisation de l’enseignement (CVALE)

Mission du comité

Le comité de valorisation de l’enseignement a pour mission la valorisation et la reconnaissance du personnel enseignant, de l’enseignement et de la formation, et le développement des connaissances et compétences en pédagogie universitaire à l’UQAT.

Rôles et mandats du comité

Le comité de valorisation de l’enseignement est une instance institutionnelle qui a pour mandats :

  • De conseiller le doyen à la gestion académique relativement à la définition et à la mise en œuvre des orientations pédagogiques, notamment en ce qui concerne :
    • L’ensemble des services de soutien à l’enseignement offerts;
    • La promotion de l’innovation en pédagogie universitaire et en formation à distance;
    • Les règlements et les politiques institutionnels relatifs à l’enseignement;
    • Les liens et les partenariats entre les unités d’enseignement et de recherche, les Instituts et les Écoles;
    • Les mesures soutenant le développement professionnel du personnel enseignant;
    • Les stratégies et les moyens visant à assurer la valorisation des enseignants, de
    • l’enseignement ainsi que la reconnaissance de sa qualité (notamment en participant à l’organisation et à la promotion des Journées de l’enseignement universitaire et des Prix reconnaissance en enseignement universitaire);
    • Les stratégies de valorisation des éléments d’ordre pédagogiques liés aux dossiers de promotion;
    • Les orientations stratégiques et opérationnelles de l’Université en matière d’enseignement, de pédagogie, de formation à distance et de recherche en pédagogie universitaire;
    • L’évaluation des enseignements, notamment quant à : (a) l’utilisation des informations recueillies dans les évaluations des enseignements lors de l’évaluation des programmes et (b) la réflexion liée au rôle des évaluations des enseignements, aux formulaires utilisés ainsi qu’aux modalités de suivis proposés;
    • Les orientations et le mode de fonctionnement du Fonds de pédagogie universitaire (politique, modalités d’attribution et participation au comité de sélection).
  • D’orienter, de conseiller le SPUFAD, notamment en regard :
    • Des formations offertes aux personnes enseignantes en fonction des collectes d’information mises en place;
    • Des espaces et moments d’échanges de pratiques (forums de discussion, communautés de pratiques, etc.);
    • Des retraites d’écriture ENCRÉ;
    • Du maillage avec les Services à la communauté étudiante et la Bibliothèque de l’UQAT;
    • De la veille en pédagogie universitaire et formation à distance.
  • De conseiller le VRAR, notamment en regard :
    • De l’aménagement des espaces liés à l’enseignement;
    • Des technologies choisies et utilisées dans l’enseignement.

Le comité produit un rapport annuel de ses activités et le présente à la commission des études.

Composition du comité

  • Le doyen à la gestion académique;
  • 2 membres du corps professoral par UER, École et Institut, dont 1 régulier qui assiste aux réunions et 1 suppléant qui le remplace au besoin;
  • 2 personnes chargées de cours;
  • 2 personnes représentant le SPUFAD, 1 pour la pédagogie universitaire et 1 pour la formation à distance;
  • 1 personne représentant les Services à la communauté étudiante;
  • 1 personne représentant le Service Premiers Peuples;
  • 1 personne représentant la Bibliothèque;
  • 1 personne représentant le Service des technologies de l’information;
  • 1 personne représentant le Service des ressources matérielles;
  • 2 personnes étudiantes nommées par l’AGEUQAT, 1 pour le 1er cycle et 1 pour les cycles supérieurs.

Responsabilité du comité

Le comité est sous la responsabilité du doyen à la gestion académique.

Contacter la présidente du comité

Membres actuels du comité (2024)

  • Présidente : Cynthia De Champlain, représentante de l’UER en sciences de la gestion
  • Vice-présidente : Isabelle Demers, représentante de l’Institut de recherche en mines et environnement
  • Pascal Grégoire, doyen à la gestion académique
  • Ioana Radu, représentante de l’École d’études autochtones
  • Joanie Caron, représentante suppléante de l’École d’études autochtones
  • Valentina Buttò, représentante de l’Institut de recherche sur les forêts
  • Gabriel Pigeon, représentant suppléant de l’Institut de recherche sur les forêts
  • Vincent Boulanger-Martel, représentant suppléant de l’Institut de recherche en mines et environnement
  • Philippe Vaucher, représentante de l’UER en création et nouveaux médias
  • David Paquin, représentant suppléant de l’UER en création et nouveaux médias
  • Ariane Julien, représentante de l’École de travail social
  • Patricia Ringuette, représentante suppléante de l’École de travail social
  • Marjorie Lavoie, représentante de l’École d’art-thérapie
  • Vera Heller, représentante suppléante de l’École d’art-thérapie
  • Judy-Ann Connely, représentante de l’École de psychoéducation
  • Jean-Marc Nolla, représentant de l’UER des sciences de l’éducation
  • Christine Pelletier, représentante suppléante de l’UER des sciences de l’éducation
  • Mélanie Coupal, représentante de l’UER des sciences de la santé
  • Josée St-Cyr, représentante suppléante de l’UER des sciences de la santé
  • Chahid Ahabchane, représentant suppléant de l’UER en sciences de la gestion
  • Isabelle Rivest, représentante du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance
  • Karène Richer, représentante du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance
  • Mélissa Marcil-Bédard, représentante de la Bibliothèque
  • Marie-Marcelle Dubuc, représentante suppléante de la Bibliothèque
  • Patrick Bédard, représentant du Service des technologies de l’information
  • Éric Arpin, représentant du Service des ressources matérielles
  • Cynthia Gaumond, représentante des Services à la communauté étudiante
  • Mikaël Dion, représentant étudiant (1er cycle) (AGEUQAT)
  • Mariem Ben Hassen, représentante étudiante (cycles supérieurs) (AGEUQAT)
  • à venir, représentant·e du SCCCUQAT
  • Francis Bouffard, représentant suppléant du SCCCUQAT
  • Frédérique Cornellier, représentante du Service Mamawi Mikimodan
PrécédentFonds de pédagogique universitaire (FPU)
SuivantJournées de l'enseignement universitaire (JEU)

Enseigner à l’UQAT

Mon portail de développement pédagogique
  • spufad@uqat.ca
  • 819 762-0971, poste 2331
  • Campus de Rouyn-Noranda, local D-410

Liens rapides

Accueil
À propos
Services
Valorisation
Perfectionnement
Ressources
Nous joindre

Besoin de soutien?

L’équipe du SPUFAD accompagne, conseille et soutient les personnes enseignantes, ainsi que les équipes départementales dans leur développement pédagogique. Venez nous rencontrer!
Nous contacter
© 2025 Enseigner à l’UQAT. Tous droits réservés. Une réalisation du Service de pédagogie et de formation à distance de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Plan du site | Politique d’utilisation | Crédits | Administration du site
    Scroll to top

    Connexion

    Se connecter au moyen du compte :

    Compte UQATContinue with Compte UQAT
    ou
    Afficher
    Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?