Skip to navigation Skip to navigation Skip to search form Skip to login form Passer au contenu principal Skip to footer
Enseigner à l’UQATEnseigner à l’UQAT

Connexion

Se connecter au moyen du compte :

Compte UQATContinue with Compte UQAT
ou
Afficher
Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?
  • À propos
    • Consultation et accompagnement pédagogique
    • Médiatisation et formation à distance
    • Soutien aux plateformes pédagogiques
    • Production numérique
    • Enseignement-apprentissage en studio
    • Partage de pratiques
    • Fonds de pédagogie universitaire (FPU)
    • Comité de valorisation de l’enseignement (CVALE)
    • Journées de l’enseignement universitaire (JEU)
    • Prix de reconnaissance en enseignement universitaire (PREU)
    • Autres prix en enseignement supérieur
    • Calendrier des activités
    • Notre offre de perfectionnement
    • Activités passées à visionner
    • Modules d’autoformation UQ
    • Programmes de formation crédités
    • Autres formations
    • Ouvrages et revues de pédagogie universitaire
    • Congrès et colloques pédagogiques
    • Nos ressources
    • Ressources UQ
    • Veille pédagogique
  • Nous joindre

Médiatisation et formation à distance

  1. Accueil
  2. Pages du site
  3. Médiatisation et formation à distance

Médiatisation et formation à distance

Médiatisation et formation à distance

L’UQAT a offert son premier cours à distance en mode synchrone en 1984 et son premier cours en mode asynchrone en 1998. Notre organisation, qui a toujours eu à cœur de rendre accessible l’enseignement supérieur, est ainsi précurseure dans le domaine. L’UQAT offre aujourd’hui, en plus des cours en mode synchrone, plus de 125 cours en mode asynchrone, répartis dans plus d’une quinzaine de programmes dans les domaines de la santé, de la gestion, de l’éducation, de l’environnement minier, du génie, de la foresterie, des études autochtones et de l’art-thérapie.

L’équipe du SPUFAD accompagne les personnes enseignantes tout au long du processus de médiatisation d’un cours. Que ce soit dans la planification, dans la production ou dans l’amélioration de votre cours, l’équipe est là pour vous.

Plusieurs environnements physiques sont disponibles pour la production de vos cours, dont le studio-classe (D404), le grand studio vitré (D402) et le petit studio (D429), ce dernier pouvant notamment servir à l’utilisation du tableau lumineux (lightboard).

Démonstration mathématique au lightboard

Démonstration mathématique au lightboard

Capsule vidéo où l’enseignant fait face à la caméra et donne ses explications sur un tableau de verre illuminée.
L’examen clinique en body painting

L’examen clinique en body painting

Le positionnement de l’instrument est rendu visible grâce au body painting.
Tournage sur site minier

Tournage sur site minier

L’équipe réalise de nombreux tournages externes, dont certains en forêts, en entreprises ou sur des sites miniers.
PrécédentServices
SuivantSoutien aux plateformes pédagogiques

Enseigner à l’UQAT

Mon portail de développement pédagogique
  • spufad@uqat.ca
  • 819 762-0971, poste 2331
  • Campus de Rouyn-Noranda, local D-410

Liens rapides

Accueil
À propos
Services
Valorisation
Perfectionnement
Ressources
Nous joindre

Besoin de soutien?

L’équipe du SPUFAD accompagne, conseille et soutient les personnes enseignantes, ainsi que les équipes départementales dans leur développement pédagogique. Venez nous rencontrer!
Nous contacter
© 2025 Enseigner à l’UQAT. Tous droits réservés. Une réalisation du Service de pédagogie et de formation à distance de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Plan du site | Politique d’utilisation | Crédits | Administration du site
    Scroll to top

    Connexion

    Se connecter au moyen du compte :

    Compte UQATContinue with Compte UQAT
    ou
    Afficher
    Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?