Aperçu de cette partie
Généralités
Nous vous proposons ici une liste de lectures en pédagogie universitaire, présentée selon la date de publication la plus récente. N'hésitez pas à nous partager vos coups de coeurs ou tout autre suggestion de livre, article scientifique, rapport ou thèse. Nous vous invitons également à consulter les lectures choisies présentées sur le site Web de la Pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec.
Conversations pédagogiques en management
Référence : Béchard, J.-P. (2020). Conversations pédagogiques en management. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.
Existe-t-il une culture pédagogique partagée par les enseignants en management au-delà des particularités des contenus à enseigner, des formations disciplinaires et des contextes institutionnels? L’auteur de ce livre croit que oui, et il en retrace les fondements épistémologiques par une synthèse interprétative critique des livres et des articles les plus cités du domaine. Il propose des « conversations pédagogiques » novatrices et riches de possibilités en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage de la gestion.
Télécharger gratuitement en ligne
Devenir professeur
Référence : Noreau, P. et Bernheim, E. (dir.). (2019). Devenir professeur. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.
Rédigé par des universitaires pour des universitaires, ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un guide pratique. À ce titre, il embrasse divers domaines, parfois assez éloignés les uns des autres, mais qui font partie de la réalité quotidienne des professeurs. De l'enseignement à la recherche, en passant par la construction du plan de cours, l'encadrement des doctorants, la collégialité, les conflits d'intérêts ou les cours à distance, ce livre sera utile tant au jeune professeur qu'au conseiller pédagogique soucieux de l'accompagner tout au long de son parcours.
Obtenir auprès de la bibliothèque Obtenir auprès du SPUFAD Obtenir auprès de la COOP Le Signet
Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences
Référence : Pelletier, P. et Huot, A. (dir.). (2017). Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques et aux administrateurs de l’éducation supérieure. Il vise à expliquer les changements institutionnels participant à la complexification du métier d’enseignant; à identifier les stratégies favorisant l’efficacité des activités de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants; à décrire les compétences pédagogiques, technologiques, didactiques et managériales assurant la cohérence des expériences d’apprentissage des étudiants dans les cours et les programmes d’études. Il vise également à préciser les enjeux concernant le développement de la recherche sur l’expertise pédagogique et curriculaire.
Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur
Référence : Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.). (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.
Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre.
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.Obtenir auprès de la bibliothèque Obtenir auprès du SPUFAD Obtenir auprès de la COOP Le Signet
La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques
Référence : Berthiaume, D. et Rege Collet, N. (dir.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Berne, Suisse : Peter Lang Publishing.
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.
Obtenir auprès du SPUFAD Obtenir auprès de la COOP Le Signet