Aperçu de cette partie
Généralités
Un mot de votre Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD)
Dans le cadre des mesures prises pour prévenir la propagation du COVID-19, l’UQAT souhaite maintenir les activités d’enseignement afin d’éviter de pénaliser les étudiantes et les étudiants à l’égard de cette situation. Ce contexte actuel nous amène à apporter des changements dans nos façons de faire et à nous adapter à cette situation en faisant preuve d’ouverture, de souplesse, d’entraide et de communication. Nous tenons à vous rappeler que nous sommes présents pour vous soutenir dans vos décisions pédagogiques et dans l’adaptation des différentes stratégies d’enseignement qu’occasionne la fermeture de l’établissement en présence. Que vous vous sentiez soutenus, aidés et accompagnés dans la réorganisation et l’adaptation de vos cours est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons mis en place cette page spéciale afin que vous y trouviez nombre de documentation et de tutoriels. Les stratégies et modalités d’enseignement présentées pourraient être intégrées et adaptées selon vos préférences, votre aisance et vos objectifs de cours. Nous sommes également tout à fait disponibles pour répondre de façon plus personnalisée à vos interrogations et pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. En effet, vous trouverez facilement comment nous contacter à partir de cette page.
Des outils de réflexion
Nous vous proposons ici des outils de réflexion et de partage sur ce qui peut être fait pour adapter son cours. Le premier outil présente un tableau de quelques solutions possibles par mode d'enseignement. Le deuxième outil est un forum de discussion et de partage des pratiques. N'hésitez pas à contribuer à celui-ci en y partageant vos pratiques et vos idées.
Communiquer avec ses étudiants
La communication sera l’une des clés pour traverser cette période le plus sereinement possible. En effet, les étudiantes et les étudiants auront besoin d’être rassurés et d’échanger à propos des pistes de solution à venir. Même si vous n’êtes pas en mesure à ce moment-ci de fournir un plan de match détaillé en raison des incertitudes qui planent, favorisez la communication avec vos étudiants de manière à installer rapidement des habitudes gagnantes et sécurisantes.
L’utilisation du courriel peut être un bon moyen pour prendre contact dans un premier temps. Toutefois, afin d’éviter d’être submergé par des courriels, l’utilisation de la « Dernière annonce » ou d’un « Forum » dans Moodle peut être une alternative. Aussi, des séances avec Zoom, Via, Teams ou d’autres outils de communication avec lesquels vous êtes à l’aise peuvent devenir le moyen d’entrer en contact avec votre groupe, et même de lui enseigner. La vidéoconférence, en mode synchrone ou asynchrone, peu importe l’outil utilisé, diminuera la surabondance des courriels tout en favorisant assurément les échanges avec les étudiants et l’apprentissage.Des outils pour communiquer sur Moodle
Le forum des nouvelles est un forum spécial pour les annonces à tous les utilisateurs/étudiants inscrits dans le cours.
Ce forum est automatiquement créé dans tous les cours dans la première section de la page d'accueil du cours. Bien qu'il se nomme forum, seul l'enseignant peut y publier des messages. Les paramètres par défaut imposent l'abonnement au forum des annonces de tous les participants du cours. Comme pour tout forum, des courriels sont envoyés aux abonnés du forum des annonces (soit à tout le monde qui participe au cours).
Le bloc « Dernières annonces » affiche un certain nombre de discussions récentes du forum des annonces.
En savoir plusLe forum est un endroit où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages : discussion autour d'un sujet général ou spécifique, débat sur un enjeu ou un problème particulier, etc.
Sur Moodle, il existe quatre types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l'enseignant pour chaque message. Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
Généralement, les messages d'un forum sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum. Les messages peuvent être modifiés durant 30 minutes avant d'être envoyés par courriel. S'il le souhaite, l'enseignant peut imposer l'abonnement de tous ses étudiants à un forum.
Pour ajouter un forum, il suffit de sélectionner « Ajouter une activité ou une ressource » et de choisir « Forum ».
En savoir plusLe clavardage, ou chat, est un outil qui a l'avantage d'être synchrone, en mode simultané.
Il peut-être utilisé pour répondre à des questions, pour clavarder sur un sujet général ou particulier, réaliser un débat sur une question, travailler en équipe, etc.
L'activité « Clavardage » peut être ajouter dans un cours comme tout autre activité (ou module) sur Moodle.
En savoir plusChoisir des stratégies avec lesquelles on est à l’aise
Tel que nous venons de le mentionner, cette situation particulière bouscule nos habitudes et nos façons d’enseigner. Ainsi, bien que nous proposions un éventail de solutions potentielles, nous souhaitons vous rappeler l’importance de choisir des options avec lesquelles vous serez à l’aise et le plus autonome possible.
Autrement dit, si vous utilisez déjà certains outils dans le cadre de votre enseignement, ceux-ci pourront peut-être encore faire partie de vos prochaines stratégies. Vous pourrez aussi en ajouter d’autres, au besoin, sans toutefois métamorphoser votre façon de faire. Par exemple, si vous aviez l’habitude de présenter aux étudiants un PowerPoint, il est tout à fait possible de le faire encore lors d’une vidéoconférence synchrone, d’un enregistrement asynchrone que vous pourrez réaliser avec certains outils ou encore en déposant le PowerPoint en question sur la plateforme Moodle et en y associant un travail d’analyse, de réflexion, etc.
Il s’agit évidemment d’un exemple parmi tant d’autres. Vous avez peut-être déjà des pistes de solutions en tête afin d’adapter votre plan de cours à la situation. Ainsi, la documentation, les outils de références, les capsules de type « tutoriels » mis à votre disposition pourront accompagner votre réflexion. Gardons à l’esprit de privilégier la simplicité et la clarté dans nos stratégies pour adapter les cours afin de favoriser l’apprentissage des étudiants et les communications efficientes.Créer des contenus sous la forme de capsules vidéos ou de PowerPoint narrés avec Panopto
La plateforme de diffusion vidéo Panopto permet aux enseignants et aux étudiants d'enregistrer des capsules vidéo et de les diffuser facilement à partir du portail Panopto de l'UQAT (panopto.uqat.ca) ou d'intégrer les contenus vidéos à même les cours, sur l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.
Le logiciel permet notamment aux enseignants d'enregistrer leur cours en classe, de réaliser des capsules vidéo pédagogiques ou d'enregistrer et webdiffuser des événements à grande échelle (conférence, colloque, webinaire, etc.). Il est aussi possible d'ajouter des questionnaires (quiz) à une vidéo. Panopto est la plateforme de diffusion utilisée pour les cours en formation à distance à l'UQAT.
Tutoriels et documentation Panopto
Télécharger l'enregistreur Panopto
Toute la documentation de Panopto
Créer un répertoire Panopto pour son cours
Enregistrer une capsule vidéo Panopto
Partager une capsule vidéo Panopto
Gérer une capsule vidéo Panopto
Enregistrer un PowerPoint narré
Récupérer et diffuser un PowerPoint narré
Enseigner en classe virtuelle
Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. Les deux principaux outils utilisés à l'UQAT sont Via et Zoom, mais il est aussi possible d'utiliser Teams.
Tutoriels et documentation
ViaGuide d'utilisation de Via
Informations techniques de Via
Participer à une activité Via
Compléter l'assistant
de configuration
Gestion des ateliers
Dépannage audio
Dépannage du microphone
Dépannage de la caméra webTutoriels et documentation
ZoomCentre d'aide Zoom
Avis de sécurité Zoom
Installation de Zoom
Installation de Zoom - capsule
Créer une rencontre Zoom
avec Outlook
Créer une rencontre Zoom
avec Outlook - capsule
Partager son écran
Partager son écran - capsule
Créer des sous-groupes sur Zoom
Créer des sous-groupes sur Zoom - capsule
Gestion des microphones,
clavardages et réactions
des étudiantsTutoriels et documentation
TeamsVue d'ensemble de Teams
Toute la documentation Teams
Guide de démarrage Teams
Se connecter et installer Teams
Formation en ligne pour Teams
Planifier et animer
une rencontre en
visioconférence avec Teams
- formation
Créer une équipe-classe
sur Teams - formation
Webinaire Teams et Office 365
par MicrosoftPour obtenir du soutien
Une autre clé importante : l’entraide!
Vous trouverez ci-dessous les boutons pour contacter un membre de l’équipe afin de recevoir un accompagnement individuel ou de répondre à vos interrogations selon l’UER, l’École ou l’Institut dans lequel vous œuvrez. De plus, nous vous incitons très fortement à enrichir le forum spécialement créé sur cette page afin de recueillir vos stratégies et pratiques à venir. En effet, nous croyons en la force de l’entraide et pensons que si nous sommes nombreux, professeur(e)s, chargé(e)s de cours, conseiller(ère)s pédagogiques, à partager nos idées et stratégies d’adaptation en cette période exceptionnelle, nous pourrons tous s’enrichir de cette communauté de partage.
Répartition des membres de l’équipe du SPUFAD par UER, École et Institut
Type de soutien Description Faire une demande Soutien à l'utilisation des plateformes pédagogiques Soutien à l'utilisation de l'environnement numérique d'apprentissage Moodle et des outils d'enseignement , notamment Moodle, Panopto, Via et Zoom. Faire une demande Demande d'utilisation de Via
(classe virtuelle)Faire une demande de création d'une activité permanente Via pour une utilisation avec un groupes-cours. Veuillez spécifier le sigle et le numéro de groupe du cours dans votre demande. Faire une demande Demande d'utilisation de Zoom
(classe virtuelle et réunion)Faire une demande de licence Zoom Pro pour une utilisation avec un groupe-cours. Veuillez spécifier votre compte UQAT, ainsi que le sigle et le numéro de groupe du cours dans votre demande. Le service des technologies de l'information (TI) pourra vous fournir une licence dans un délai de 4h ouvrable. Faire une demande Soutien technique Zoom Appel pour du soutien pendant une séance Zoom. 1 877 870-8728 poste 2424 Demande d'accompagnement pédagogique Faire une demande d'accompagnement pédagogique auprès d'une conseillère ou d'un conseiller en pédagogique universitaire afin de travailler à l'adaption ou à la modification des activités ou des matériels pédagogiques. UER Éducation
UER CNM
UER Gestion
UER DHS
UER Santé
École d'études autochtones
École de génie
IRF
IRME
Médiatisation et formation à distance Pour des questions relatives à la reprise de la médiatisation et au déroulement des projets de formation à distance. Faire une demande D'autres ressources en ligne à consulter
Enseigner à distance - partage de ressources (pedagogie.uquebec.ca)