Aperçu de cette partie
Généralités
Les capsules d’autoformation Zoom (ZOOM101 : Planifier et gérer une rencontre en ligne) ont été réalisées en collaboration avec l’équipe du Service de pédagogie universitaire et de la formation à distance (SPUFAD) et du vice-rectorat aux ressources (VRAR). Elles s’adressent à toute personne qui souhaite se familiariser avec la plateforme de visioconférence Zoom. Cette formation couvre des fonctionnalités de base de Zoom, de l’installation à l’utilisation, et permettra aux membres de la communauté universitaire de connaître davantage cet outil et de rendre son utilisation plus efficiente.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
de planifier une rencontre Zoom;
d'organiser son environnement physique de façon optimale;
d'utiliser les fonctionnalités de base de Zoom (micro, caméra, ...);
de gérer les participants;
de réaliser des enregistrements;
d'utiliser la fonction de partage d'écran;
de créer des sous-groupes.
Structures et contenus
Cette formation est composée de onze (10) modules d'apprentissage :
Module 1 : Introduction, le point de départ
Module 2 : Planifier une rencontre
Module 3 : Organisation d'un environnement optimal
Module 4 : Éléments de sécurité
Module 5 : Règles de fonctionnement
Module 6 : Gestion des participants
Module 7 : Les enregistrements
Module 8 : Partage d'écran
Module 9 : Division en sous-groupes de travail
Module 10 : Création d'un sondage et conclusion
Durée
Environ 60 min.
Attestation
Le participant qui aura terminé tous les questionnaires obtiendra une attestation de réussite ainsi qu'un badge numérique. L'attestation de réussite pourra être téléchargée en format PDF alors que le badge numérique sera ajouté automatiquement au compte du participant sur le portail Enseigner à l'UQAT.
Équipe pédagogique
Conception pédagogique
Production numérique
Josée Leblanc, chargée de projet (VRAR)
Isabelle Rivest, conseillère en pédagogie universitaire
Pierre Tanguay, technicien en soutien aux plateformes pédagogiquesDesign graphique
Pierre Tanguay, technicien en soutien aux plateformes pédagogiquesProgrammation et intégration Web
Tommy Légaré, conseiller en pédagogie universitaireRévision linguistique
Aucune, en coursRévision technique
Pierre Tanguay, technicien en soutien aux plateformes pédagogiques