Aperçu de cette partie
Généralités
❄ Session hiver 2022 ❄
Un mot de votre Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD)
Compte tenu de la résurgence de la propagation de la COVID-19 et des nouvelles mesures sanitaires, les activités d’enseignement se poursuivront, en ce début de session d’hiver 2022, en mode autre que présentiel.
Afin de vous accompagner, l’équipe du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance souhaite partager avec vous des stratégies et outils pour bien amorcer cette session autre qu’en présentiel.
Sur cette page, vous trouverez nombre d’informations, notamment des outils de réflexion, des stratégies de communication et d’enseignement, de la documentation sur l’enseignement en classe virtuelle, ainsi que l’accès à la prise de rendez-vous en ligne avec vos conseillères, conseillers pédagogiques et technicien aux plateformes (Zoom, Moodle, Panopto, etc.).
Nous souhaitons vous répéter tout notre soutien dans la situation actuelle et nous nous montrons disponibles pour vous.Perfectionnement
Formations et tutoriels : des ressources pour se perfectionner
Pour l'enseignement
- Moodle 101 : Introduction à l'utilisation pédagogique de Moodle
- Encadrement des étudiants en FAD
- Élaboration d'une grille d'évaluation
- PowerPoint: Principes et astuces simples pour des présentation mémorables
- Des modalités d'évaluation alternatives
- Encadrement des étudiants en formation à distance
- Le plan de cours : entre normes institutionnelles et alignement pédagogique
- Faire son plan de cours en contexte d'incertitude
- Télévoteurs : À la découverte de trois outils de vote interactif
- Cartes conceptuelles : outils d'apprentissage et d'évaluation
- La correction et la rétroaction dans les examens en ligne
Pour les salles de classe
- Enseigner dans une classe de visioconférence (Zoomroom)
- Documentation pour le fonctionnement d’une Zoomroom
- Enseigner dans une classe avec écran étendu (Zoom Pro/comodalité)
- Utilisation de base du tableau numérique interactif (TNI)
- Utilisation du tableau blanc Kaptivo
Pour la classe virtuelle
Enseigner en classe virtuelle
Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. Les deux principaux outils utilisés à l'UQAT sont Via et Zoom, mais il est aussi possible d'utiliser Teams.
Nétiquette - Bonnes pratiques en virtuel
Des membres de l’équipe du SPUFAD et des SAÉ ont joint leurs forces pour concevoir un document sur les bonnes pratiques en virtuel destiné aux étudiantes et étudiants. Ce guide propose des conseils afin de favoriser un climat adéquat et enclin à l’apprentissage lors des cours offerts en ligne. En plus du document officiel, des diapositives PowerPoint ont été créées afin que le personnel enseignant puisse présenter et discuter avec les étudiantes et les étudiants de ces bonnes pratiques au début des cours.
Tutoriels et documentation
ViaGuide d'utilisation de Via
Informations techniques de Via
Participer à une activité Via
Compléter l'assistant
de configuration
Gestion des ateliers
Dépannage audio
Dépannage du microphone
Dépannage de la caméra webTutoriels et documentation
ZoomDocumentation UQAT
Centre d'aide Zoom
Installation de Zoom
Installation de Zoom - capsule
Créer une rencontre Zoom
avec Outlook
Créer une rencontre Zoom
avec Outlook - capsule
Partager son écran
Partager son écran - capsule
Créer des sous-groupes sur Zoom
Gestion des microphones,
clavardages et réactions
des étudiantsTutoriels et documentation
TeamsVue d'ensemble de Teams
Toute la documentation Teams
Guide de démarrage Teams
Se connecter et installer Teams
Formation en ligne pour Teams
Planifier et animer
une rencontre en
visioconférence avec Teams
- formation
Créer une équipe-classe
sur Teams - formation
Webinaire Teams et Office 365
par MicrosoftDes outils de réflexion
Nous vous proposons ici un outil de réflexion sur ce qui peut être fait pour adapter son cours, sous la forme d'un tableau de solutions possibles selon le mode d 'enseignement.
Communiquer avec ses étudiants
La communication sera l’une des clés pour traverser cette période le plus sereinement possible. En effet, les étudiantes et les étudiants auront besoin d’être rassurés et d’échanger à propos des pistes de solution à venir. Même si vous n’êtes pas en mesure à ce moment-ci de fournir un plan de match détaillé en raison des incertitudes qui planent, favorisez la communication avec vos étudiants de manière à installer rapidement des habitudes gagnantes et sécurisantes.
L’utilisation du courriel peut être un bon moyen pour prendre contact dans un premier temps. Toutefois, afin d’éviter d’être submergé par des courriels, l’utilisation de la « Dernière annonce » ou d’un « Forum » dans Moodle peut être une alternative. Aussi, des séances avec Zoom, Via, Teams ou d’autres outils de communication avec lesquels vous êtes à l’aise peuvent devenir le moyen d’entrer en contact avec votre groupe, et même de lui enseigner. La vidéoconférence, en mode synchrone ou asynchrone, peu importe l’outil utilisé, diminuera la surabondance des courriels tout en favorisant assurément les échanges avec les étudiants et l’apprentissage.Des outils pour communiquer sur Moodle
Le forum des nouvelles est un forum spécial pour les annonces à tous les utilisateurs/étudiants inscrits dans le cours.
Ce forum est automatiquement créé dans tous les cours dans la première section de la page d'accueil du cours. Bien qu'il se nomme forum, seul l'enseignant peut y publier des messages. Les paramètres par défaut imposent l'abonnement au forum des annonces de tous les participants du cours. Comme pour tout forum, des courriels sont envoyés aux abonnés du forum des annonces (soit à tout le monde qui participe au cours).
Le bloc « Dernières annonces » affiche un certain nombre de discussions récentes du forum des annonces.
En savoir plusLe forum est un endroit où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages : discussion autour d'un sujet général ou spécifique, débat sur un enjeu ou un problème particulier, etc.
Sur Moodle, il existe quatre types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l'enseignant pour chaque message. Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
Généralement, les messages d'un forum sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum. Les messages peuvent être modifiés durant 30 minutes avant d'être envoyés par courriel. S'il le souhaite, l'enseignant peut imposer l'abonnement de tous ses étudiants à un forum.
Pour ajouter un forum, il suffit de sélectionner « Ajouter une activité ou une ressource » et de choisir « Forum ».
En savoir plusLe clavardage, ou chat, est un outil qui a l'avantage d'être synchrone, en mode simultané.
Il peut-être utilisé pour répondre à des questions, pour clavarder sur un sujet général ou particulier, réaliser un débat sur une question, travailler en équipe, etc.
L'activité « Clavardage » peut être ajouter dans un cours comme tout autre activité (ou module) sur Moodle.
En savoir plusChoisir des stratégies avec lesquelles on est à l’aise
Tel que nous venons de le mentionner, cette situation particulière bouscule nos habitudes et nos façons d’enseigner. Ainsi, bien que nous proposions un éventail de solutions potentielles, nous souhaitons vous rappeler l’importance de choisir des options avec lesquelles vous serez à l’aise et le plus autonome possible.
Autrement dit, si vous utilisez déjà certains outils dans le cadre de votre enseignement, ceux-ci pourront peut-être encore faire partie de vos prochaines stratégies. Vous pourrez aussi en ajouter d’autres, au besoin, sans toutefois métamorphoser votre façon de faire. Par exemple, si vous aviez l’habitude de présenter aux étudiants un PowerPoint, il est tout à fait possible de le faire encore lors d’une vidéoconférence synchrone, d’un enregistrement asynchrone que vous pourrez réaliser avec certains outils ou encore en déposant le PowerPoint en question sur la plateforme Moodle et en y associant un travail d’analyse, de réflexion, etc.
Il s’agit évidemment d’un exemple parmi tant d’autres. Vous avez peut-être déjà des pistes de solutions en tête afin d’adapter votre plan de cours à la situation. Ainsi, la documentation, les outils de références, les capsules de type « tutoriels » mis à votre disposition pourront accompagner votre réflexion. Gardons à l’esprit de privilégier la simplicité et la clarté dans nos stratégies pour adapter les cours afin de favoriser l’apprentissage des étudiants et les communications efficientes.Créer des contenus sous la forme de capsules vidéos ou de PowerPoint narrés avec Panopto
La plateforme de diffusion vidéo Panopto permet aux enseignants et aux étudiants d'enregistrer des capsules vidéo et de les diffuser facilement à partir du portail Panopto de l'UQAT (panopto.uqat.ca) ou d'intégrer les contenus vidéos à même les cours, sur l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.
Le logiciel permet notamment aux enseignants d'enregistrer leur cours en classe, de réaliser des capsules vidéo pédagogiques ou d'enregistrer et webdiffuser des événements à grande échelle (conférence, colloque, webinaire, etc.). Il est aussi possible d'ajouter des questionnaires (quiz) à une vidéo. Panopto est la plateforme de diffusion utilisée pour les cours en formation à distance à l'UQAT.
Pour obtenir du soutien
Escouade virtuelle
Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour contacter les bonnes personnes selon vos besoins.
Une escouade virtuelle pédagogique et technologique vous accompagne en ce début de session d’enseignement hiver 2022. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous en utilisant l'application Booking sur le lien disponible ci-dessous.Type de soutien Description Faire une demande Soutien à l'utilisation des plateformes pédagogiques Soutien à l'utilisation des outils d'enseignement, notamment Moodle, Panopto, Via, Teams et Zoom. Faire une demande Demande d'utilisation de Via dans un cours Faire une demande de création d'une activité permanente Via pour une utilisation avec un groupes-cours. Veuillez spécifier le sigle et le numéro de groupe du cours dans votre demande. Faire une demande Demande pour obtenir une licence Zoom Faire une demande de licence Zoom Pro pour une utilisation avec un groupe-cours. Veuillez spécifier votre compte UQAT, ainsi que le sigle et le numéro de groupe du cours dans votre demande. Le service des technologies de l'information (TI) pourra vous fournir une licence dans un délai de 4h ouvrable. Faire une demande Soutien technique Zoom Appel pour du soutien pendant une séance Zoom. 1 877 870-8728 poste 2424 Demande de consultation pédagogique (accompagnement pédagogique) Faire une demande d'accompagnement pédagogique auprès d'une conseillère ou d'un conseiller en pédagogique universitaire afin de travailler à l'adaption ou à la modification des activités ou des matériels pédagogiques.
➡École d'études autochtones (Bruno-Philip Richard)
➡Éducation (Bruno-Philip Richard)
➡Développement humain et social (Isabelle Rivest)
➡Gestion (Sandra Gaudet-Ménard)
➡École de génie (Sandra Gaudet-Ménard)
➡Santé (Claude Boucher)
➡IRF (Claude Boucher)
➡IRME (Claude Boucher)
➡Création et Nouveaux médias (Tommy Légaré)
➡Soutien technique à l'utilisation des plateformes d'enseignement et utilisation de Zoom (Pierre Tanguay)Prendre rendez-vous
Médiatisation et formation à distance Pour des questions relatives à la reprise de la médiatisation et au déroulement des projets de formation à distance. Faire une demande