Site announcements

Prix de reconnaissance en enseignement universitaire

Prix de reconnaissance en enseignement universitaire

par Admin SPUFAD,
Nombre de réponses : 0

30 mars 2022

Quatre membres du corps professoral reçoivent une distinction dans le cadre des Journées de l’enseignement universitaire


Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des membres de son corps enseignant, l’UQAT a décerné, pour une troisième année, quatre prix à des lauréats et lauréates dans le cadre des Journées de l’enseignement universitaire qui sont en cours. Toutes nos félicitations à Andréanne BernierStéphane GrenierAnaïs Lacasse et Augustin Ependa qui ont reçu respectivement les prix Relève en enseignement, Audace pédagogique, Encadrement aux cycles supérieurs et Carrière en enseignement!


Prix Relève en enseignement : Andréanne Bernier
Infirmière clinicienne en soins primaires depuis 2011, Andréanne Bernier est professeure à l’UQAT depuis 2019. Riche d’une expérience de la pratique infirmière clinique en GMF, elle se distingue par son engagement profond et sa passion. Non seulement a-t-elle à cœur d’offrir un enseignement de grande qualité, mais la professeure Bernier fait aussi preuve d’une impressionnante rigueur pour planifier et piloter des situations d’apprentissage authentiques, signifiantes et pertinentes, e tout au bénéfice des apprenants et des apprenantes.

Ses qualités de meneuse positive lui ont déjà permis de fédérer ses collègues autour de différents projets porteurs, notamment la réorganisation de l’offre de stages en contexte pandémique par la mise en place d’une nouvelle activité de simulation clinique.


Prix Audace pédagogique :  Stéphane Grenier
Allier les éléments d’apprentissage relatifs à l’intervention sociale auprès de petits groupes avec les savoirs holistiques autochtones, c’est le défi qu’a brillamment relevé le professeur au module en travail social de l’UER en sciences du développement humain et social, Stéphane Grenier.

En proposant à ses étudiantes et étudiants une expérience de classe extérieure lors de laquelle ils ont passé six jours d’enseignement-apprentissage dans la communauté du Lac Simon ainsi qu’en forêt, le professeur Grenier a démontré qu’il était possible de faire une place importante aux savoirs traditionnels autochtones en enseignement supérieur. Avec audace et ouverture, il a initié une collaboration avec les co-enseignantes et co-enseignants anisnabek Alex Cheezo, Élisabeth Papatie et Donal Wabanonik, créant un exemple parfait de coconstruction d’une pédagogie culturellement pertinente et inclusive.


Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Anaïs Lacasse
Professeure à l’UQAT depuis 2009, Anaïs Lacasse est reconnue pour son dynamisme, son engagement et sa passion pour la recherche. C’est cette passion qui l’amène à offrir un encadrement à la fois soutenu et personnalisé aux étudiantes et étudiants qui évoluent dans l’environnement de recherche stimulant qu’elle arrive à créer.

Rigoureuse et disponible, la professeure Lacasse demeure généreuse de ses conseils et continue de partager son expertise même au-delà du parcours universitaire de ses protégés. Le Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur qu'elle a créé et qu'elle dirige depuis 2018 offre aux membres un territoire fertile à la collaboration, à l'entraide ainsi qu'à la productivité scientifique.


Prix Carrière en enseignement : Augustin Ependa
Professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social depuis 2004, Augustin Ependa est reconnu comme un homme de cœur, profondément engagé vis-à-vis l’Université, ses collègues de même que les étudiantes et étudiants. Au fil du temps, le professeur Ependa a enseigné une trentaine de cours différents, dans à peu près tous les centres et campus de l’UQAT. Il a activement contribué au développement et au déploiement de nouvelles cohortes en travail social à Mont-Laurier, à Lévis en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et plus récemment à Drummondville, ville où il a d’ailleurs choisi de s’installer avec sa famille afin de mener à bien ce projet.

Au plan administratif, Augustin Ependa a multiplié les implications. Parmi les fonctions qu’il a assumées, mentionnons qu’il a été membre de la Commission des études, directeur par intérim du module des sciences du comportement, directeur par intérim et directeur du module en travail social, directeur du département, directeur par intérim puis codirecteur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Disponible, rigoureux, volontaire et fier sont autant de qualificatifs qui le caractérisent et que les membres de la communauté universitaire associent d’emblée au professeur Ependa.


À propos des Journées de l'enseignement universitaire
Organisées pour la première fois en octobre 2018 par le Décanat à la gestion académique et aux études de l’UQAT, les Journées de l’enseignement universitaire en sont à leur troisième édition. Les membres du comité organisateur ont choisi d’articuler la programmation 2022 autour de deux grands concepts, soit la proximité et la présence. Le contexte des deux dernières années impliquant différents modes d’enseignement a généré des défis quant aux sentiments de présence, d’affiliation et de proximité dans les relations. Les différentes activités proposées ont cherché à faire émerger une réflexion autour de la qualité d’une présence transversale et fédératrice dans la relation pédagogique entre le maître et l’apprenante ou l’apprenant.


En savoir plus sur les Journées de l’enseignement universitaire 2022 : uqat.ca/journeesenseignement





Annexe befunky-collage.jpg