Skip to navigation Skip to navigation Skip to search form Skip to login form Passer au contenu principal Skip to footer
Enseigner à l’UQATEnseigner à l’UQAT

Connexion

Se connecter au moyen du compte :

Compte UQATContinue with Compte UQAT
ou
Afficher
Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?
  • À propos
    • Consultation et accompagnement pédagogique
    • Médiatisation et formation à distance
    • Soutien aux plateformes pédagogiques
    • Production numérique
    • Enseignement-apprentissage en studio
    • Partage de pratiques
    • Fonds de pédagogie universitaire (FPU)
    • Comité de valorisation de l’enseignement (CVALE)
    • Journées de l’enseignement universitaire (JEU)
    • Prix de reconnaissance en enseignement universitaire (PREU)
    • Autres prix en enseignement supérieur
    • Calendrier des activités
    • Notre offre de perfectionnement
    • Activités passées à visionner
    • Modules d’autoformation UQ
    • Programmes de formation crédités
    • Autres formations
    • Ouvrages et revues de pédagogie universitaire
    • Congrès et colloques pédagogiques
    • Nos ressources
    • Ressources UQ
    • Veille pédagogique
  • Nous joindre

Ouvrages et revues de pédagogie universitaire

  1. Accueil
  2. Pages du site
  3. Ouvrages et revues de pédagogie universitaire

Ouvrages et revues de pédagogie universitaire

Ouvrages et revues en pédagogique universitaire

Nous vous proposons ici une liste de lectures en pédagogie universitaire (ouvrages et revues), présentée selon la date de publication la plus récente. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur ou toute autre suggestion de livre, article scientifique, rapport ou thèse. Nous vous invitons également à consulter les lectures choisies présentées sur le site Web de la Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec.

Ouvrages en pédagogie universitaire

Conversations pédagogiques en management

Référence : Béchard, J.-P. (2020). Conversations pédagogiques en management. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.

Existe-t-il une culture pédagogique partagée par les enseignants en management au-delà des particularités des contenus à enseigner, des formations disciplinaires et des contextes institutionnels? L’auteur de ce livre croit que oui, et il en retrace les fondements épistémologiques par une synthèse interprétative critique des livres et des articles les plus cités du domaine. Il propose des « conversations pédagogiques » novatrices et riches de possibilités en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage de la gestion. 

> Télécharger gratuitement en ligne

Devenir professeur

Référence : Noreau, P. et Bernheim, E. (dir.). (2019). Devenir professeur. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.

Rédigé par des universitaires pour des universitaires, ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un guide pratique. À ce titre, il embrasse divers domaines, parfois assez éloignés les uns des autres, mais qui font partie de la réalité quotidienne des professeurs. De l'enseignement à la recherche, en passant par la construction du plan de cours, l'encadrement des doctorants, la collégialité, les conflits d'intérêts ou les cours à distance, ce livre sera utile tant au jeune professeur qu'au conseiller pédagogique soucieux de l'accompagner tout au long de son parcours.

> Obtenir auprès de la bibiothèque

> Obtenir auprès du SPUFAD

> Obtenir auprès de la COOP Le Siget

Construire l'expertise pédagogique

Référence : Pelletier, P. et Huot, A. (dir.). (2017). Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques et aux administrateurs de l’éducation supérieure. Il vise à expliquer les changements institutionnels participant à la complexification du métier d’enseignant; à identifier les stratégies favorisant l’efficacité des activités de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants; à décrire les compétences pédagogiques, technologiques, didactiques et managériales assurant la cohérence des expériences d’apprentissage des étudiants dans les cours et les programmes d’études. Il vise également à préciser les enjeux concernant le développement de la recherche sur l’expertise pédagogique et curriculaire.

> Télécharger gratuitement en ligne

Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur

Référence : Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.). (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.

Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre.

Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.

Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.

> Obtenir auprès de la bibiothèque

> Obtenir auprès du SPUFAD

> Obtenir auprès de la COOP Le Siget

La pédagogie de l’enseignement supérieur

Référence : Berthiaume, D. et Rege Collet, N. (dir.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Berne, Suisse : Peter Lang Publishing.

Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.

> Obtenir auprès du SPUFAD

> Obtenir auprès de la COOP Le Siget

Revues en pédagogie universitaire

RIPES est la revue officielle de l’Association internationale de pédagogie universitaire. D’orientation pluridisciplinaire, elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques. Elle vise à susciter et alimenter des débats concernant des enjeux reliés à l’éducation supérieure ainsi qu’à faire connaître des travaux de recherche, des cadres de référence et des pratiques susceptibles d’améliorer la compréhension et la qualité des dispositifs, des programmes et des stratégies de formation dans l’enseignement supérieur.

> En savoir plus

La Revue canadienne d’enseignement supérieur / The Canadian Journal of Higher Education est une publication en libre accès de la Société canadienne pour l’étude de l'enseignement supérieur. Elle a comme finalité de contribuer à l’avancement des connaissances et de la réflexion sur l'enseignement supérieur canadien.

La Revue a pour mandat la publication d’articles en français et en anglais issus de travaux de recherche qui traitent du système d’enseignement supérieur canadien, de ses structures, de ses processus et de ses parties prenantes, ainsi que de critiques de livres récemment parus.

> En savoir plus

Médiations et médiatisations est une revue consacrée à l’éducation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens s’intéressant à l’enseignement, l’apprentissage et la communication inhérents à toute formation. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l’éducation, et accorde une place importante aux questionnements entourant la formation à distance et les interactions en ligne.

> En savoir plus

La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est la revue électronique officielle, transdisciplinaire et soumise à l’évaluation d’un comité de lecture de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES).

RCACEA vise à dynamiser les travaux scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements canadiens d’enseignement postsecondaire. La revue constitue donc un moyen permettant à une grande diversité de pédagogues, y compris les membres du corps enseignant, les administrateurs, les bibliothécaires universitaires, les agents de développement pédagogique, les spécialistes des ressources en apprentissage et les étudiants de troisième cycle de débattre des façons d’améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants en effectuant des études systématiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les disciplines.

> En savoir plus

La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire est une revue scientifique avec comité de lecture, lancée en 2004 à l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Elle se consacre aux dimensions pédagogiques de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement supérieur. La Revue accueille des approches pédagogiques variées quant à l’intégration de la technologie, et offre un vaste éventail d’articles de recherche ou de pratique à caractère interdisciplinaire, visant un large public.

S’inscrivant dans le mouvement pour le libre accès à la documentation scientifique, la Revue est diffusée en accès libre, sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

> En savoir plus

Distances et Médiations des Savoirs a pour objet l'accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. À raison de quatre numéros par an, elle publie des articles en français ou en anglais comportant une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride - et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies - aux mutations des institutions et politiques dans les domaines concernés ainsi que des enjeux communicationnels, éducatifs, psychologiques, économiques, sociologiques, philosophiques et politiques des pratiques nouvelles d’enseignement et d’apprentissage médiatisé. Distances et médiations des savoirs est portée par l'équipe qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011.

> En savoir plus

Description en anglais. Innovative Higher Education presents fresh ideas in higher education in a straightforward and readable fashion. The journal features descriptions and evaluations of current innovations and provocative new ideas with relevance for action beyond the immediate context in higher education. It also focuses on the effect of such innovations on teaching and students.

Innovative Higher Education publishes diverse forms of scholarship and research methods by maintaining flexibility in the selection of topics deemed appropriate for the journal. It strikes a balance between practice and theory by presenting articles in a readable and scholarly manner to both faculty and administrators in the academic community.

> En savoir plus

Description en anglais. The International Journal of Teaching and Learning in Higher Education (ISSN 1812-9129) provides a forum for higher education faculty, staff, administrators, researchers, and students who are interested in improving post-secondary instruction. The IJTLHE provides broad coverage of higher education pedagogy and the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) across diverse content areas, educational institutions, and levels of instructional expertise. The specific emphasis of IJTLHE is the dissemination of knowledge for improving higher education pedagogy. Electronic distribution of IJTLHE maximizes global availability.

> En savoir plus

Description en anglais. Founded in 1930, The Journal of Higher Education publishes original research reporting on the academic study of higher education as a broad enterprise. We publish the highest quality empirical, theoretically grounded work addressing the main functions of higher education and the dynamic role of the university in society. We seek to publish scholarship from a wide variety of theoretical perspectives and disciplinary orientations. Articles appearing in the Journal employ an array of methodological approaches, and we welcome work from scholars across a range of career stages. Comparative and international scholarship should make clear connections to the U.S. context. Manuscripts not appropriate for submission to the Journal include purely theoretical papers, methodological treatises, unsolicited essays and reviews, and non-academic, institutional, and program evaluations or reports.

> En savoir plus

Description en anglais. The Journal of University Teaching and Learning Practice is a peer-reviewed journal publishing papers that add significantly to the body of knowledge describing effective and innovative teaching and learning practice in the higher education environment. The Journal aims to provide a forum for educational practitioners in a wide range of disciplines to communicate their teaching and learning outcomes in a scholarly way. Its purpose is to bridge the gap between journals covering purely academic research and more pragmatic articles and opinions published elsewhere. It is indexed by Scopus and listed with the EBSCO database. ISSN: 1449-9789.

> En savoir plus

Description en anglais. Since 1980, New Directions for Teaching and Learning (NDTL) has brought a unique blend of theory, research, and practice to leaders in postsecondary education. NDTL sourcebooks strive not only for solid substance but also for timeliness, compactness, and accessibility.

The series has four goals: to inform readers about current and future directions in teaching and learning in postsecondary education, to illuminate the context that shapes these new directions, to illustrate these new directions through examples from real settings, and to propose ways in which these new directions can be incorporated into still other settings

> En savoir plus

PrécédentAutres formations
SuivantCongrès et colloques pédagogiques

Enseigner à l’UQAT

Mon portail de développement pédagogique
  • spufad@uqat.ca
  • 819 762-0971, poste 2331
  • Campus de Rouyn-Noranda, local D-410

Liens rapides

Accueil
À propos
Services
Valorisation
Perfectionnement
Ressources
Nous joindre

Besoin de soutien?

L’équipe du SPUFAD accompagne, conseille et soutient les personnes enseignantes, ainsi que les équipes départementales dans leur développement pédagogique. Venez nous rencontrer!
Nous contacter
© 2025 Enseigner à l’UQAT. Tous droits réservés. Une réalisation du Service de pédagogie et de formation à distance de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Plan du site | Politique d’utilisation | Crédits | Administration du site
    Scroll to top

    Connexion

    Se connecter au moyen du compte :

    Compte UQATContinue with Compte UQAT
    ou
    Afficher
    Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe ?