Programmes de formation crédités
Programmes de formation crédités
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre des programmes de formation de 2e cycle qui visent le développement de compétences pédagogiques utiles aux enseignant·e·s universitaires.
Crédits : 9 crédits
Le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement collégial et universitaire vise le développement des compétences pédagogiques en contexte de pratiques enseignantes réelles. Il s’adresse particulièrement aux enseignantes du collégial et aux enseignantes universitaires en début de carrière. Ce microprogramme intègre la théorie à la pratique en inscrivant l’enseignant dans une dynamique de réflexion dans l’action, sur l’action et sur les modèles d’action, et ce, en collaboration réflexive avec les pairs pour construire individuellement et collectivement des savoirs pratiques pédagogiques signifiants à la lumière des données issues de la recherche.
Particularité : Ce programme est offert gratuitement aux enseignant·e·s de l’UQAT.
Crédits : 9 crédits
Ce programme est destiné aux enseignants et aux personnes qui travaillent directement avec les élèves. À l'aide d'une approche dynamique et axée sur la pratique, les étudiants sont amenés à mieux connaître les processus cognitifs, affectifs et les stratégies d'apprentissage ou de résolution de problèmes en jeu dans l'acquisition des savoirs, ainsi que dans la résolution de problèmes. Ils seront d'abord invités à expérimenter ces diverses stratégies pour eux-mêmes, et par la suite, d'en favoriser le transfert dans leur pratique enseignante pour que les élèves développent et actualisent eux aussi leurs stratégies et soient plus conscients des processus affectifs et cognitifs nécessaires à leur métier d'élèves.
C'est par l'actualisation de son rôle de médiateur (intermédiaire entre l'apprenant et l’apprentissage de stratégies) que l'on propose à l'enseignant d'aider les élèves à développer ses stratégies d'apprentissage et sa métacognition (autorégulation), dans le but de développer son efficience cognitive, c'est-à-dire le fait d'apprendre ou de résoudre des problèmes en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, et de le faire avec plaisir, aisance et assurance.
Crédits : 45 crédits
Destiné aux professionnels du domaine de l’éducation (enseignants, administrateurs, conseillers pédagogiques, autres professionnels de l’éducation) ainsi qu’aux étudiants ayant une formation appropriée et qui souhaitent travailler en éducation, ce programme a pour objectif de former des éducateurs et des gestionnaires de l’éducation aptes à développer une approche critique de l’acte d’enseigner fondée sur l’interaction des savoirs théoriques et pratiques dans ce domaine. Dans le cadre de cette maîtrise, vous développerez une rigueur scientifique qui vous permettra de conduire une démarche de recherche ou d’intervention en enseignement et d’améliorer l’acte d’enseigner.
Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke offre des programmes de formation de 3e cycle à distance pouvant aussi intéresser les enseignant·e·s de l’UQAT.
Crédits : 30 crédits
La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur.
Crédits : 9 crédits
La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien chercheur.
Crédits : 15 crédits
Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée permet de répondre aux besoins d’étudiantes et d’étudiants ayant complété le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et désireux de poursuivre leur parcours en formation continue.